L’esturgeon
On retrouve 24 variétés d’esturgeon sur la planète
L’aire de répartition pour l’esturgeon couvre l’ensemble de l’hémisphère nord. On dénombre 4 espèces sur le Bassin Atlantique, 8 sur le Bassin Pacifique, 1 sur la Façade Arctique , 9 sur les bassins de la Méditerranée, de la Mer Noire, de la Mer Caspienne et de la Mer d’Aral et 2 dans le centre de l’Amérique du Nord.
Les connaissances sur les Acipenséridés sont variables selon les espèces. Ces poissons sont en général assez mal connus. On connait mieux les espèces commercialisé pour le caviar. Pour d’autres espèces dont certaines ont pratiquement disparues, le savoir sur leur biologie est pratiquement nul.
Durée de vie de l’esturgeon:
C’est une espèce à forte longévité. Certains individus capturés dans le Fraser avaient dépassé l’âge de 100 ans. L’âge à la maturité varie selon le lieu et le sexe. Il peut osciller entre 14 ans, chez les mâles du cours inférieur du Fraser, et plus de 30 ans, chez les mâles des régions situées plus au nord. Il arrive qu’il se passe plusieurs années entre 2 frayes.
Souvent sédentaire ou peu enclin à se déplacer, l’esturgeon blanc doit quand même, dans certaines régions, parcourir de longues distances entre les divers types d’habitat qui lui sont nécessaires pour compléter son cycle biologique.
Ce poisson se nourrit de divers organismes allant des invertébrés benthiques, comme l’écrevisse, les crevettes et les bivalves, aux poissons, comme la lamproie, le saumon et l’éperlan.
En bassin :
En ce qui concerne le bassin nous allons retrouver souvent les mêmes variétés, baeri, diamant (gualdenstatie), albinos, stellatus.
La variété diamant en bassin est souvent la préférée car il devient assez gros. Il fait facilement plus d’un mètre et reste visible grâce aux pointes blanche.
Il faut savoir que l’esturgeon en bassin demande un volume, il faudra un minimum de 5m3 par esturgeon pour un certain confort D plus l’apport d’oxygène sera indispensable en bassin et en période d’été car l’esturgeon est un gros consommateur d’oxygène.
Pour ceux qui veulent absolument un esturgeon en bassin dont le volume n’est pas suffisant, dans ce cas l’esturgeon albinos sera plus approprié car il reste plus petit, en général 80cm est un beau spécimen..
Pour ce qui est de l’esturgeon en France, il est élevé dans la région bordelaise principalement pour le caviar, mais nous avons tout de même la possibilité de les acheter vivant en petite taille afin de pouvoir vous les proposer à la vente pour les bassins.
En étang nous retrouverons principalement des esturgeons baeri car moins onéreux pour les étangs de pêche.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien louper de notre actualité.