Fonctionnement d’un filtre à tambour
Mode de fonctionnement du filtre à tambour
Un filtre à tambour est un filtre mécanique qui utilise une grille en inox avec un maillage d’environ 50-60 microns en forme de tambour comme une machine à laver placée à l’horizontale.
À son entrée dans le filtre, l’eau passe à travers le filtre à tambour et ce dernier retient les déchets présents dans l’eau. Dès qu’un certain niveau de saletés a été collecté dans le tambour, le niveau de l’eau baisse ou monte selon le montage du filtre (gravitaire ou pompage) car l’eau est bloquée par les déchets présents sur la toile du tambour. Le niveau d’eau est analysé par un capteur interne qui enclenche alors un cycle de nettoyage automatique, il actionne alors la rotation du tambour ainsi que la pompe de rinçage qui se trouve soit dans la cuve de filtration directement ou bien une pompe pression externe.
Nettoyage automatique
Le tambour se met à tourner alors que des pulvérisateurs font tomber la saleté dans une goulotte d’évacuation. La saleté est alors évacuée. Lorsque ce cycle est terminé, le niveau d’eau reprend le niveau approprié, puis ce cycle recommence. Cela permet de s’assurer que toute la saleté est collectée et évacuée.
Avantages
Le filtre à tambour permet un passage d’eau important, au minimum nous sommes sur 20m3/h pour les plus petits modèles. Pour les plus gros modèles, nous pouvons aller jusqu’à 200m3/h.
Le filtre à tambour garantit une eau sans déchet pour la partie biologique, ceci étant important dans le cas d’utilisation de filtre à douche ou biocerapond. Moins il y a de déchet dans la partie bio mieux c’est.
Le gain de place est également à prendre en compte, car vous avez la partie filtration mécanique, la partie de stérilisation des UVC qui peut être intégrée dans le tambour, la filtration biologique le tout sur un peu moins de 2m² en général.
Il est préférable d’utiliser un système de remise à niveau d’eau automatique pour assurer un niveau constant dans le bassin Dans le cas d’une filtration à tambour gravitaire, il est indispensable de l’avoir sous risque de ne plus avoir assez d’eau dans le bassin pour alimenter la filtration tambour. Dans le cas d’une filtration pompage alors le niveau va chuter plus ou moins rapidement et vous aurez le temps de remettre l’eau manuellement. Cependant, cette opération sera à répéter plusieurs fois par semaine en pleine période.