Notre expertise à votre service
Depuis maintenant plusieurs années Aquakoi propose aux passionnés des carpes KOI des formations d’apprentissages aux soins. Cela permet à toute personne voulant être le plus autonome possible, avec son bassin et ses poissons, d’acquérir les bonnes informations pour pouvoir diagnostiquer, faire des prélèvements de mucus, analyser les prélèvements et faire des soins sur des poissons endormis.
Pour effectuer toutes les taches citées au-dessus il faut bien évidement plusieurs sessions de formation.
Ici notre technicien analyse le mucus d’un poisson pour un contrôle de routine sur un de nos bacs de vente.
Nous utilisons des microscopes binoculaires avec un grossissement 10/0.25 la plupart du temps.
Nous analysons aussi l’eau grâce à la machine sur la gauche du microscope. Elle fonctionne avec des réactifs, cela permet d’être précis sur les analyses.
Nos analyses régulières permettent à nos clients d’acheter les poissons en toute sérénité. Le prélèvement et l’analyse microscopique sont gratuits pour nos clients. Nous suivons donc tous les poissons qui en ont besoin et cela permet de sauver la population d’un bassin.
Le soin des Kois est particulier car nous pouvons sauver des poissons vraiment touchés, cela dépendra du placement de la blessure.
Voici les zones de blessures les plus dangereuses pour les KOI
En rouge les zones sensibles et en vert les zones « dites moins risquées pour la survie du poisson»
En sachant que dans tous les cas le poisson aura besoin d’un soin pour survivre à ses blessures.
L’origine des blessures est diverse :
Elles sont causées, la plupart du temps, par des parasites type GYRODACTYLUS, DACTYLOGYRUS, TRICHODINA, COSTIA, CHILODONELLA, ICHTHYOPTHIRIUS (le point blanc), vert à encre et tout type de parasite micro ou macroscopique.
Voici un exemple de GYRODACTYLUS sous une vue microscopique. Ce sont donc les morsures de ce parasite qui crée une brèche dans le mucus et ensuite une infection bactérienne peut se déclarer et faire une plaie importante au poisson.
Celui-ci est un TRICHODINA, nous le surnommons la ponceuse car elle tourne sur elle-même jusqu’à créer une brèche dans le mucus et blesser le poisson sur des profondeurs importantes si cela est pris trop tard.
Mais il est possible que les KOI se blessent directement dans le bassin sur une pierre, un tuyau ou tout simplement en sautant hors de l’eau.
Les prédateurs sont aussi source de problèmes, coup de bec de héron, griffure, morsure de tout autres prédateurs…
Il y a aussi des taux d’ammoniac élevés qui peuvent bruler le mucus du poisson et fragiliser le Koi pour ensuite laisser place à des parasites ou bactéries.
Voici un poisson KOI de deux ans touché par des TRICHODINAS
Ci-dessous un soin des nageoires fait par un de nos techniciens :
1ere étape:
Endormir le KOI dans une bassine contenant l’eau du bassin d’accueil du poisson. Attention de bien oxygéner la bassine et attendre que le produit anesthésie le poisson comme sur la photo.
2eme étape :
Placer le poisson sur un linge humide avant de commencer le soin. Recouvrir toute les parties du poisson où vous n’allez pas intervenir. Surtout ne pas oublier de couvrir les yeux du poisson sinon il risque de se réveiller précipitamment.
3eme étape :
Ensuite il faut recouvrir les nageoires avec un produit (nous ne donnons pas le nom du produit car il faut suivre une formation avant de pouvoir l’utiliser sans danger) à l’aide d’un coton-tige. Attention il ne faut surtout pas mettre du produit sur le poisson, uniquement sur les nageoires.
Une fois que cela est terminé, mettez le poisson dans son bassin dans une partie peu profonde et ensoleillée pour accélérer le réveil tout en le surveillant. Une fois le poisson réveillé il va se redresser et nager correctement. Surtout il faut surveiller le poisson dans les prochains jours car il faudra renouveler le soin par la suite.
Nous proposons plusieurs fois par an des journées d’apprentissage aux soins à notre magasin de Cauffry 60290, vous retrouverez les dates et conditions sur le site internet aquakoi.fr